Nord-kivu/LUBERO:La sous-division est pessimiste de la probabilité de la reprise des activités scolaires le 21 juillet 2020

La sous-division lubero 2 se dit pessimiste de la probabilité de la reprise des activités scolaires le 21 juillet 2020 tel que envisagée par le ministre de l’EPST en RDC.
C’est pour cette raison qu’une forte délégation de cette sous-division a, depuis jeudi dernier jusqu’à ce samedi 18 juillet, organisé un déplacement visant à sensibiliser les chefs d’établissements sur les mesures de prévention contre la covid-19 ,qui, a été à la base de l’arrêt brusque de ces dites activités depuis mars cette année.

Des réunions administratives pédagogiques ont été tenues, le premier jour à Luotu, le second jour à Masereka et le troisième étant le dernier samedi 18 juillet dans le centre scolaire de Kipese.
C’est la salle de formation des enseignants de Nyamiringa qui a servi d’accueil pour cette réunion qui a duré plus de cinq heures.


À l’ordre du jour, plusieurs points étaient inscrits le point sur
la reprise d’activités scolaires a intéressé l’orateur du jour qui a indiqué que tout se tiendra dans le strict respect des mesures barrières de lutte contre la maladie a coronavirus pour ne pas exposer les enfants voir les enseignants.
KASEREKA VAGHUMA Jackson, chef de la Sous-division EPST LUBERO 2, est celui qui a présidé les cérémonies.

Répondant à la question de savoir quand auront exactement lieu les épreuves, le représentant du ministère de l’EPST en sous-division de lubero 2 a signalé qu’aucun calendrier réaménagé ne leur pas encore donné. Donc on attendra jusqu’à ce que la haute hiérarchie agisse s’est défendu Kasereka VAGHUMA Jackson.

Soulignons qu’au cours de la réunion, le patron de la parole s’est réservé de tout commentaire sur la question de paie des enseignants nouvelles unités (N.U) .ce qui n’a pas du tout persuadé les interlocuteurs.